Bienvenue au Castel de Maussac

Construit dans les premières décennies du XVIème siècle cet élégant ensemble de deux logis en équerre avec sa fine tour en poivrière en encorbellement sur sa tour carrée doit son nom à ses bâtisseurs la famille de Maussac qui le conservera près de trois siècles.

Parmi les autres originalités de ce château, on remarque un rare portail à auvent du XVIIème siècle ainsi que l'enduit de la tour et des façades qui donne une idée du temps où Collonges cachait ses pierres sous la chaux et n'était donc pas nécessairement rouge...

Deux frères de Maussac eurent leur heure de gloire :

  • Charles Antoine qui en 1748 sauva d'une chute fatale le dauphin Louis Ferdinand père de Louis XVI et fut abondamment récompensé par le roi.
  • Quant à Louis Henri, dont la mémoire Collongeoise garde encore le souvenir comme de "l'abbé de Maussac", il fit don à la commune d'un bâtiment à vocation de presbytère en 1825. Exilé, il fut à Rome l’aumônier de Pauline Bonaparte, princesse Borghèse, sœur de Napoléon 1er puis à son retour vicaire général de Versailles.

Depuis 1856, le Castel  appartient à la famille de l'actuelle propriétaire et a été  jusqu'à la fin du XXème siècle l'écrin d'une ferme paisible avec sa cour intérieure et ses dépendances (grange, écurie, ...).

Dès que l'on passe le portail, on se retrouve sous la vigne en forme de grande tonnelle, un sentiment de paix et de calme vous envahit et vous accédez au gîte au pied même de la tour carrée  par un escalier typique des tours Collongeoises.

La localisation du Castel de Maussac au sein même du village vous permettra de le sillonner aisément et d'en découvrir chaque bâtisse qui raconte la riche histoire de ce village.